Programmation informatique appliquée

Information Générale

Ce document est un contrat entre les étudiants de GEF243 et l'instructeur (Dr. Vincent Roberge). Vous devez le lire et le comprendre. Nous discuterons les points importants lors du premier cours.

Je publierai ce document et toutes les autres information du cours sur ma page web roberge.segfaults.net. Les pages du cours sont protégées par un mot de passe. Le nom d'utilisateur est 243 et le mot de passe vous sera donné lors du premier cours.

Objectifs

Les systèmes logiciels contrôlent souvent les dispositifs matériels et sont complexes à leur manière. Ce cours utilise la robotique mobile comme environnement pour explorer la conception de logiciels. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure de faire la conception d'importants programmes et composantes en présence d'autres systèmes et logiciels.
Les sujets touchés inclus :

  • La décomposition efficace de logiciel en module;
  • La programmation modulaire et les techniques de conception;
  • La programmation structurée;
  • Le modèle d'exécution des logiciels;
  • Le cycle de construction de logiciels;
  • Les structures de données de base;
  • L'utilisation de composantes provenant de diverses sources et le soutien du système d'exploitation;
  • Le contrôle rudimentaire des systèmes physiques à travers des interfaces de haut niveau jusqu'aux canaux d'entrée/sortie; et
  • Les convertisseurs analogues et numériques.

Méthode d'instruction

La matière sera présentée aux étudiants lors de séances en classe agrémentée d'exercices et à l’aide de laboratoires.

Je publierai normalement les notes et présentations du cours à l'avance. Le but est de réduire à un minimum la prise de note afin que vous puissiez vous concentrer sur la compréhension de la matière enseignée. Notez toutefois que la documentation sert de support à l'enseignement de la matière et ne remplace pas les cours, vous devrez donc prendre vos propres notes pour compléter celles qui vous sont fournies.

Je m'attends à ce que vous participiez de façon active, ce qui signifie que vous arriviez en classe avec vos notes et quelque chose pour écrire.

Laboratoires

Les laboratoires sont la pierre angulaire du cours puisque chaque étudiant pourra observer le résultat de leur programme sur le robot. Les détails pour chaque laboratoire seront publiés sur la page du cours dans la section horaire.

Vous compléterez les laboratoires en équipe d'au plus deux personnes. Les équipes seront les mêmes pendant toute la session. Vous pouvez choisir de former une équipe avec un étudiant de la section anglaise. Les deux membres de l'équipe doivent comprendre le travail de laboratoire puisque l'examen de mi-session et l'examen final comporteront une section pratique faite individuellement et qui sera basée sur les laboratoires.

Les laboratoires doivent être remis avant le début de la période de laboratoire indiquée comme échéance sur la page du cours. Les laboratoires remis en retard ne seront pas corrigés et une note de 0% sera attribuée. Vous devez toutefois compléter et remettre tous vos laboratoires afin de pouvoir faire l'examen final.

Manuels du cours

Le cours GEF243 est offert en français. Par contre, le milieu du génie informatique est majoritairement anglais. Par conséquent, beaucoup de matériel de référence est en anglais. Le cours n'a qu'un seul manuel:

  • B. Forouzan and R. Gilberg, "Computer Science – A Structured Programming Approach Using C", 3e Édition, Pearson, 2008, 1156 p.

Textbook

Présences

La présence en classe est obligatoire pour les élèves-officiers. Les étudiants civils et de deuxième cycle sont encouragés à assister aux cours et doivent être présents pour les laboratoires. Si vous devez vous absenter du cours pour un rendez-vous médical ou autres rendez-vous, veuillez demander et obtenir la permission de votre instructeur à l'avance.

Intégrité universitaire

Les infractions à l'intégrité universitaire, incluant la tricherie, le plagiat et toute forme de violation de l'éthique universitaire, peuvent entraîner des sanctions allant d'un avertissement écrit jusqu'au renvoi du CMR. Les règlements du CMR concernant les études, section 4, définissent le plagiat comme suit: « l’appropriation illicite du travail de quelqu'un d'autre et la tentative de le présenter comme le sien. Cela comprend les allégations fallacieuses concernant des données ou des références, et l'utilisation abusive de guillemets ou la mention d'une source » et inclus « l’omission de reconnaître adéquatement la collaboration ou l'aide externe ». Vous devriez vous familiariser avec les règlements au sujet des infractions à l’intégrité universitaire disponible à la section 4 de la directive no 1 concernant les études.

En plus du règlement imposé par le CMR, dans ce cours, les exigences d'intégrité académique suivantes s'appliqueront à moins que le professeur donne des instructions spécifiques.

Laboratoires. Les laboratoires doivent être complétés dans votre groupe de laboratoire assigné et vous devez faire le travail vous-même. Pour les laboratoires:

  • Vous devez collaborer avec les autres membres de votre groupe de laboratoire et chacun d'entre vous doit contribuer de manière significative au travail intellectuel nécessaire pour compléter le laboratoire. Si un membre du groupe de laboratoire ne contribue pas matériellement au travail intellectuel, le nom de ce membre ne peut être inscrit sur le rapport de laboratoire et le membre ne recevra pas de note pour le laboratoire.
  • Lorsque vos solutions de laboratoire ou vos réponses aux questions reposent sur des informations obtenues à partir d'une source en dehors du matériel du cours, vous devez identifier clairement cette source en fournissant une citation appropriée.
  • Vous pouvez collaborer avec des étudiants en dehors de votre groupe de laboratoire pour identifier les sources de référence appropriées et les approches de résolution de problèmes, à condition que votre rapport de laboratoire soumis identifie clairement ceux avec qui vous avez collaboré ainsi que la forme ce cette collaboration.
  • Vous ne pouvez pas copier les conceptions préliminaires, les modèles, le code source ou d'autres réponses de n'importe quelle source, y compris le travail d'un élève en dehors de votre groupe de laboratoire ou même votre propre travail soumis précédemment dans ce cours ou dans un autre cours.
  • Vous ne pouvez pas donner à un étudiant en dehors de votre groupe de laboratoire vos conceptions préliminaires ou complétées, vos modèles, votre code source ou d'autres réponses, par quelque moyen que ce soit.

Examens et tests. Les examens et les tests doivent être complétés individuellement conformément aux instructions données.

Qualité requises des diplômés

Les programmes de génie du CMR sont agréés par Ingénieurs Canada. Pendant leurs études, les diplômés doivent démontrer certaines qualités qui sont mesurées par des indicateurs. À la fin du cours GEF243, les étudiants devraient être capable de:

  • 103-1EL: Écrire un programme informatique pour résoudre des problèmes de génie, incluant l'interfaçage.

Pondération

La pondération du cours respecte les politiques de la faculté de génie.

  • 50% Labos
  • 20% Examen de mi-session
  • 30% Examen final

Pour réussir le cours vous devez obtenir la note de passage (37.5/75) pour le test de mi-session et l'examen final combinés.

Les absences non-autorisés et les retards pourront être pénalisés sur la note des laboratoires.

S'il est évident que l'un des membres d'une équipe de laboratoire ne contribue pas autant que l'autre, la note de laboratoire sera ajustée.

Test de mi-session et examen final

Le test de mi-session et l'examen final comprendront une portion théorique à livres fermés et une portion pratique.

L'examen final ne sera pas au gymnase, il sera plutôt dans un des laboratoires (hors salle). Si vous n'avez pas complété tous les travaux assignés, vous n'aurez pas la permission de faire l'examen final.

Des tests de mi-session et examens finaux des années passées sont publié sur la page web du cour pour votre étude.

Attentes

  • Arrivez en classe et dans les laboratoire à l’heure et convenablement préparés.
  • Ayez toujours du papier et un crayon avec vous pour le travail en classe et pour prendre des notes.
  • En classe ou au laboratoire, soyez concentré sur le sujet du moment.