GEF250 - Conception de systèmes numériques

Instructeur

Le cours GEF250 est enseigné par le Capt Vincent Roberge. Vous trouverez ses coordonnées ici.

Site interne

Toutes les présentations, devoirs et énoncées de laboratoires du cours GEF250 sont disponibles sur ce site web.

Official description

La description officielle du cours comme décrite dans l’Annuaire de premier cycle :
Dans ce cours on développe les fondements de la conception de systèmes numériques pour un grand éventail d'applications. On élabore les concepts de base pour la conception logique et l'implémentation de fonctions logiques à l'aide d'outils de conception et de plates-formes matérielles modernes. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure de concevoir des circuits numériques pour une multitude d'applications logiques et arithmétiques. Le cours inclut une partie importante de séances de laboratoire pendant lesquelles les étudiants analysent, conçoivent, simulent et implémentent des systèmes numériques. Les sujets traités comprennent : les systèmes de numération; l'algèbre booléenne; la logique combinatoire; le langage de description de matériel (HDL); la conception de composants de chemin de données et d'unités arithmétiques et logiques (UAL); les éléments de circuits séquentiels; la conception de circuits séquentiels; et les machines à états algorithmiques.

Survol

Ce cours a pour but d'exposer l'étudiant aux circuits logiques. Vous apprendrez comment représenter des problèmes de la vie de tous les jours de façon à les résoudre à l'aide de systèmes numériques que vous concevrez. Nous allons couvrir les sujets suivants:

  • Introduction aux systèmes numériques;
  • Introduction aux systèmes de nombres;
  • Introduction à la logique booléenne;
  • Équations et expression booléennes;
  • Simplification des expressions booléennes avec Table de Karnaugh;
  • Implémentation de circuits logiques;
  • Applications numériques et alphanumériques;
  • Circuits combinatoires communs;
  • Introduction aux circuits séquentiels;
  • Machine d’états;
  • Conception de circuits séquentiels;
  • Registres et compteurs; et
  • Conception de compteur séquentielle.

Manuel de cours

Il y a un manuel officiel pour le cours et malheureusement il est en anglais. Ne vous en faites pas, nous allons couvrir tout ce dont vous aurez besoin.

C. Roth and L. Kinney. Fundamentals of Logic Design 7th ed, Cengage Learning, 2013.

Labos

Il y aura 7 laboratoires au cours de la session. Votre note finale sera la moyenne de tous vos labos. Les laboratoires doivent être complétés en équipe de deux. Les rapports de laboratoire doivent être remis en copie papier à l'instructeur à la date et l'heure affichées sur l'horaire du cours sur ce site internet. Les rapports soumis en retard recevront une pénalité de 25% par jours, sauf si vous avez obtenu une permission de l'instructeur à l'avance.

Devoirs et quiz

Il y aura 10 devoirs au cours de la session. Les devoirs ne comptent pas et vous pouvez trouver les solutions dans votre manuel de cours. Cependant, il y aura des quiz tout au long de la session. Les quiz seront fortement basés sur les devoirs et seront évalués. Les quiz seront annoncés à l'avance sur l'horaire du cours sur ce site internet.

Évaluation

  • 55% Examen final
  • 15% Examen de mi-session
  • 15% Labos
  • 15% Quiz

Note: Conformément à la politique de la faculté de génie, pour réussir le cours vous devez obtenir une moyenne de 50% pour le cours, mais aussi une moyenne de 50% pour les travaux surveillés (quiz, examen de mi-session et examen final).

Mauvaise conduite dans les études

La mauvaise conduite dans les études, incluant le plagiat, la tricherie et toute autre violation du code de conduite dans les études, constitue une infraction sérieuse pour laquelle les pénalités ont une portée qui va de l’avertissement formel au renvoi. Les règlements du CMRC concernant les études, section 23, définissent le plagiat de la manière suivante : « Utiliser le travail d'autres personnes et tenter de le faire passer pour sien, soit, entre autres, ne pas créditer une source, mal citer une source et utiliser à tort les guillemets ou la mention d'une source ». Ceci inclut aussi « Omission d'indiquer que le travail a déjà été présenté ailleurs en vue de l'obtention de crédits ». Tous les étudiants devraient consulter les avis publiés sur la mauvaise conduite dans les études contenues dans l’Annuaire du premier cycle au Collège militaire royal du Canada, section 23.