Analyse et conception orientée-objet

 

Information Générale

Ce document est un contrat entre les étudiants de GEF320 et l'instructeur. Vous devez le lire et le comprendre. Nous discuterons des points importants lors du premier cours.

Je publierai ce document et toutes les autres information du cours sur ma page web http://roberge.segfaults.net. Les pages du cours sont protégées par un mot de passe ainsi que les fichiers à télécharger. Pour accédez aux pages, entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe dans les champs d'entrée au haut de la page. Pour les fichier, cliquez simplement sur le lien et une fenêtre apparaîtra vous demandant un nom et un mot de passe. Le nom est 320 et le mot de passe est letmein. C'est le même nom et mot de passe pour les pages et pour les fichiers.

 

Objectifs

Les objectifs principaux du cours sont de fournir aux étudiants:

  • Une introduction aux technique d’analyse et de design orienté objet (OOA/D) en utilisant le langage de modélisation unifié (UML);
  • Les concepts de base et la terminologie du modèle orienté-objet; et
  • Les habiletés de programmation et modélisation en utilisant les outils CASE (Computer-Aided Software Engineering).

À la fin du cours, les étudiants seront en mesure d’analyser les besoins de petits systèmes et d’implémenter une solution orientée-objet.

Vous pouvez aussi voir la description officielle pour GEF320.

 

Instructeur

Le cours GEF320 est enseigné par Dr. Vincent Roberge. La section anglaise est enseignée par Dr. Amal Khalil de Queen's University. Les instructeurs coordonneront conjointement le travail de laboratoire. M. Abdalla Osman aidera dans le laboratoire.

Les versions anglaises et française du cours seront identiques. Les étudiants auront donc accès à toute la matière du cours, les laboratoires, tests et examens dans les deux langues officielles. Vous pouvez remettre vos travaux en Anglais ou en Français. La documentation anglaise est disponible sur le site de Amal Khalil. Le mot d'utilisateur et le mot de passe sont les mêmes que pour le site en français.

 

Manuels du cours

Les manuels du cours sont:

     Martin Fowler, UML Distilled Third Edition: A Brief Guide to the Standard Object Modeling Language, Addison-Wesley, 2004. ISBN 0-320-19368-7.

     Eric Freeman et Elisabeth Freeman, avec Kathy Sierra et Bert Bates. Head First Design Patterns, O’Reilly, 2004. ISBN 0-596-00712-4.

 

Plan de cours

La matière vous sera présentée à travers les cours «magistraux», des exercices, la lectures des manuels, et les laboratoires.

La première partie du cours sera centrée sur le langage de programmation Java et le langage de modélisation unifié (UML). Vous les utiliserez tous deux pendant les laboratoires. Dans cette partie du cours, nous toucherons aussi un peu au processus de développement logiciel et au concept du développement dirigé par les tests.

La seconde partie du cours consistera en une série d'exercices dans lesquels vous devrez résoudre des problèmes de conception logiciel commun et évaluer des solutions potentielles.

Je publierai normalement les notes et présentations du cours une semaine à l'avance. Le but est de réduire à un minimum la prise de note afin que vous puissiez vous concentrer sur la compréhension de la matière enseignée. Notez toutefois que la documentation sert de support à l'enseignement de la matière et ne remplace pas les cours, vous devrez donc prendre vos propres notes pour compléter celles qui vous sont fournies.

 

Laboratoire

Les laboratoires sont la pierre angulaire du cours. Les détails pour chaque laboratoire seront publiés sur la page du cours dans la section horaire.

Vous complèterez les laboratoires en équipes de deux personnes. Les équipes seront les mêmes pendant toute la session. Vous ne pouvez former une équipe avec un étudiant de la section anglaise puisque les périodes de laboratoire sont en même temps. Les deux membres de l'équipe doivent comprendre le travail de laboratoire puisque celui-ci est essentiel à vous préparer pour les examens de mi-sessions et l'examen final.

Vous devez remettre vos rapports de laboratoire en format PDF par courriel à votre instructeur avant le début de la prochaine période de laboratoire. Les laboratoires remis en retard ne seront pas corrigés et une note de 0% sera attribuée. Notez que vous devez remettre tous les rapports de laboratoire à la satisfaction du professeur pour avoir le droit d'écrire l'examen final.

 

Présences

Tel qu'indiqué dans les IE ELOF (CadWins), la présence en classe est obligatoire pour les élèves-officiers. Les étudiants civils et de deuxième cycle sont encouragés à assister aux cours et doivent être présents pour les laboratoires. Si vous devez vous absenter du cours pour un rendez-vous médical ou autres rendez-vous, veuillez demander et obtenir la permission de votre instructeur à l'avance.

 

Mauvaise conduite dans les études

La mauvaise conduite dans les études, incluant la tricherie, le plagiat et toute forme de violation de l'éthique universitaire, peut entraîner des sanctions allant d'un avertissement écrit jusqu'au renvoit du CMR. Les règlements du CMR concernant les études, section 23, définissent le plagiat comme suit: "l'appropriation illicite du travail de quelqu'un d'autre et la tentative de le présenter comme le sien. Cela comprend les allégations fallacieuses concernant des données ou des références, et l'utilisation abusive de guillemets ou la mention d'une source" et inclus "l'omission de reconnaître adéquatement la collaboration ou l'aide externe". Vous devriez vous familiariser avec les règlements au sujet de la mauvaise conduite dans les études disponible à la section 23 de l'annuaire du premier cycle.

 

Pondération

La pondération du cours respecte les politiques de la faculté de génie.

ItemPoids
Laboratoires 20%
Mi-session 1 10%
Mi-session 2   20%
Examen final                    50%

 

Pour réussir le cours vous devez obtenir la note de passage (40/80) pour les tests de mi-session et l'examen final combinés.

Les absences non-autorisées et les retards pourront être pénalisés sur la note de laboratoire.

S'il est évident que l'un des membres d'une équipe de laboratoire ne contribue pas autant que l'autre, la note de laboratoire sera ajustée.

Tous les rapports de laboratoires doivent être remis pour avoir le droit d'écrire l'examen final.

 

Examen Final

L'examen final sera au gymnase. J'ai publié les test de mi-session et examens finaux des années passées dans un fichier .zip pour votre étude.

 

Attentes

  • Arrivez en classe et dans les laboratoire à l’heure et convenablement préparés.
  • Ayez toujours du papier et un crayon avec vous pour le travail en classe et pour prendre des notes.
  • En classe ou au laboratoire, soyez concentré sur le sujet du moment.