GEF381 - Des avioniques et systèmes aérospatiaux

Information Générale

Ce document est un contrat entre les étudiants de GEF381 et l'instructeur (Dr. Vincent Roberge). Vous devez le lire et le comprendre. Nous discuterons les points importants lors du premier cours.

Je publierai ce document et toutes les autres information du cours sur ma page web roberge.segfaults.net. Les pages du cours sont protégées par un mot de passe. Le nom d'utilisateur est 381 et le mot de passe vous sera donné lors du premier cours.

Description officielle

La description officielle du cours comme décrite dans l’Annuaire de premier cycle :

Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec des systèmes aérospatiaux modernes, et l'avionique et son intégration dans les aéronefs. Les sujets suivants seront présentés : le radar, les systèmes de navigation, des communications et de l'identification. Un survol suivra, se concentrant sur l'électro-optique, la guerre électronique, l'interférence et la compatibilité électromagnétique, la production d'électricité et sa distribution dans l'avion. Le cours explorera les systèmes de commande et de pilotage des avions, l'affichage, la gestion du système d'armement et du véhicule, et l'architecture des systèmes avioniques. Finalement, le rôle du logiciel intégré des avioniques est étudié. Les cours magistraux sont supplémentés par des travaux, des études de cas sur des systèmes avioniques, des expériences dans le laboratoire et les démonstrations. Lorsque disponibles, des exemples réalistes des forces canadiennes sont présentés.
Conditions préalables : IGF241 ou GEF203
L'engagement hebdomadaire : 3 - 1 - 4
Crédit(s) : 1

Structure

Le cours consiste en deux séances en classe et deux périodes de laboratoire par semaine. Les laboratoires vous donneront l’occasion de mettre en pratique les concepts de base vue en classe sur différents sujets reliés à la transmission des ondes, à la modulation, à l’interférence et au design de systèmes de systèmes. Il y aura aussi des devoirs à remettre qui vous permettront d’approfondir les principes présentés en classes. Il y aura un examen de mi-session et un examen final, qui engloberont la matière venant des classes, des devoirs et des laboratoires.

Manuel

Le manuel de cours est :

Moir and Seabridge, Military Avionics Systems, AIAA, 2006.

Malheureusement, ces manuels n'existent pas en version française.

Laboratoire

Il y aura 4 laboratoires au cours du semestre. Les labos 1 à 3 combinés ensembles vallent 50% de la note pour les laboratoires tandis que le labo 4 compte pour l'autre 50%. Les labos doivent être complétés en équipe de deux. Les rapports de labos doivent être remis à la date spécifiée sur le site internet du cours.

Le laboratoire 4 consiste en un projet de cours sur la modélisation d'un système d'avionique à l'aide du langage SysML. Le projet est complété en équipe de deux et sera complété pendant les 4 dernières semaines du cours. Les périodes de laboratoire vous seront alloués pour travailler sur votre projet. Ce projet inclus un aspect de recherche, de conception et modélisation et une présentation qui se déroulera lors de la dernière semaine de classe.

Devoirs

Il y aura 4 devoirs au cours du semestre. Votre note sera la moyenne des 4. Les devoirs doivent être complétés individuellement. Les devoirs doivent être remis à la date spécifiée sur le site internet du cours.

Soumission des travaux

Les travaux remis en retard recevront une pénalité de 25% par jour (incluant les fins de semaine et les congés).

Évaluation

La pondération du cours respecte les politiques de la faculté de génie.

  • 50% Examen final
  • 20% Examen de mi-session
  • 20% Labos
  • 10% Devoirs

Pour réussir le cours vous devez obtenir la note de passage (35/70) pour le test de mi-session et l'examen final combinés.

Les absences non-autorisés et les retards pourront être pénalisés sur la note des laboratoires ou des devoirs.

Présences

Tel qu'indiqué dans les IE ELOF (CadWins), la présence en classe est obligatoire pour les élèves-officiers. Les étudiants civils et de deuxième cycle sont encouragés à assister aux cours et doivent être présents pour les laboratoires. Si vous devez vous absenter du cours pour un rendez-vous médical ou autres rendez-vous, veuillez demander et obtenir la permission de votre instructeur à l'avance.

Attentes

  • Arrivez en classe et dans les laboratoire à l’heure et convenablement préparés.
  • Ayez toujours du papier et un crayon avec vous pour le travail en classe et pour prendre des notes.
  • En classe ou au laboratoire, soyez concentré sur le sujet du moment.

Intégrité universitaire

Les infractions à l'intégrité universitaire, incluant la tricherie, le plagiat et toute forme de violation de l'éthique universitaire, peuvent entraîner des sanctions allant d'un avertissement écrit jusqu'au renvoi du CMR. Les règlements du CMR concernant les études, section 4, définissent le plagiat comme suit: « l’appropriation illicite du travail de quelqu'un d'autre et la tentative de le présenter comme le sien. Cela comprend les allégations fallacieuses concernant des données ou des références, et l'utilisation abusive de guillemets ou la mention d'une source » et inclus « l’omission de reconnaître adéquatement la collaboration ou l'aide externe ». Vous devriez vous familiariser avec les règlements au sujet des infractions à l’intégrité universitaire disponible à la section 4 de la directive no 1 concernant les études.

En plus du règlement imposé par le CMR, dans ce cours, les exigences d'intégrité académique suivantes s'appliqueront à moins que le professeur donne des instructions spécifiques.

Devoir. Les devoirs doivent être complétés individuellement et vous devez effectuer le travail vous-même. Pour les devoirs:

  • Vous pouvez collaborer avec d'autres étudiants pour identifier les sources de référence et les approches de résolution de problèmes appropriées à condition que votre devoir soumis identifie clairement ceux avec qui vous avez collaboré ainsi que la forme ce cette collaboration.
  • Lorsque vos réponses dépendent de l'information obtenue à partir d'une source en dehors du matériel du cours, vous devez identifier clairement cette source en fournissant une citation appropriée.
  • Vous ne devez pas copier des réponses d’une autre source, y compris le travail d'un autre élève.
  • Vous ne devez pas fournir à un autre élève des réponses partielles ou complètes, par quelque moyen que ce soit.

Laboratoires. Les laboratoires doivent être complétés dans votre groupe de laboratoire assigné et vous devez faire le travail vous-même. Pour les laboratoires:

  • Vous devez collaborer avec les autres membres de votre groupe de laboratoire et chacun d'entre vous doit contribuer de manière significative au travail intellectuel nécessaire pour compléter le laboratoire. Si un membre du groupe de laboratoire ne contribue pas matériellement au travail intellectuel, le nom de ce membre ne peut être inscrit sur le rapport de laboratoire et le membre ne recevra pas de note pour le laboratoire.
  • Lorsque vos solutions de laboratoire ou vos réponses aux questions reposent sur des informations obtenues à partir d'une source en dehors du matériel du cours, vous devez identifier clairement cette source en fournissant une citation appropriée.
  • Vous pouvez collaborer avec des étudiants en dehors de votre groupe de laboratoire pour identifier les sources de référence appropriées et les approches de résolution de problèmes, à condition que votre rapport de laboratoire soumis identifie clairement ceux avec qui vous avez collaboré ainsi que la forme ce cette collaboration.
  • Vous ne pouvez pas copier les conceptions préliminaires, les modèles, le code source ou d'autres réponses de n'importe quelle source, y compris le travail d'un élève en dehors de votre groupe de laboratoire ou même votre propre travail soumis précédemment dans ce cours ou dans un autre cours.
  • Vous ne pouvez pas donner à un étudiant en dehors de votre groupe de laboratoire vos conceptions préliminaires ou complétées, vos modèles, votre code source ou d'autres réponses, par quelque moyen que ce soit.

Examens et tests. Les examens et les tests doivent être complétés individuellement conformément aux instructions données.