GEF492 - Développement et produit de logiciel

Instructeur

Le cours GEF492 est enseigné par le Capt Vincent Roberge. Vous trouverez ses coordonnées ici.

Site internet

Toutes les présentations, devoirs et énoncées de laboratoires du cours GEF492 sont disponibles sur ce site web.

Objectifs du cours

Le but de ce cours est d'étudier les complexités qui sont inhérentes aux projets de logiciel, en mettant l'emphase sur les processus de développement de logiciel, et sur les produits de travail de ces processus. Les rubriques suivantes seront discutées :

  • Gestion de génie logiciel
  • Cycle de vie du logiciel
  • Planification et contrôle de projets
  • Estimation de projets logiciels
  • Gestion de configurations
  • Qualité et métrologie
  • Ingénierie de besoins
  • Vérification et validation

Méthode d'instruction

La matière sera présentée aux étudiants par des lectures dans les ouvrages de référence, lors de séances en classe supplémentée par des devoirs, et à l’aide d’exercices en laboratoires.  Le cours va couvrir une vaste gamme de sujets en peu de temps.  Il est donc essentiel que les étudiants lisent le matériel de l'ouvrage de référence avant les séances en classe.  Ceux et celles qui choisissent de ne pas lire le matériel avant les séances seront sérieusement désavantagé(e)s.

Comme le cours couvre tant de matériel, la préparation au test de mi-session et à l’examen final peut être exigeante. L’instructeur s’attend donc à ce que les étudiants gardent des notes organisées afin de supplémenter les diapositives.

Les étudiants auront accès aux diapos de l'instructeur avant les séances en classe de par la page Web du cours.  Les diapos sont données aux étudiants afin de réduire la prise de notes durant les séances en classe, ce qui devrait permettre aux étudiants de dévouer toute leur attention à la compréhension de la matière présentée. On s’attend à ce que les étudiants soient prêts pour les séances, avec papier, crayon et copie des notes de cours.

Devoirs

Les étudiants devront compléter six devoirs lors du cours. Deux devoirs vous demanderont de lire et critiquer un ouvrage contemporain ou pionnier en génie logiciel, deux autres vous demanderont de lire un texte et de répondre à des questions, et deux consistent à des exercices d'estimation. Les devoirs doivent être complétés de façon individuelle.

Les détails de chaque devoir se trouvent sur la page Web du cours. Notez bien les dates d'échéances. Les copies électroniques et papier de vos réponses aux devoirs doivent être remis au début de la séance de classe indiquée lors de la remise de l’énoncé du devoir. Il arrive parfois des circonstances exceptionnelles qui empêchent la remise d’un devoir à temps.  Si vous croyez faire face à de telles circonstances, vous devez avertir l’instructeur le plutôt possible, et toujours avant la date d’échéance.

Lorsque vous faites la critique d’une lecture, vous devez fournir un document clair et concis; juste assez long pour communiquer vos idées. On ne vous donne pas de gabarit pour vos devoirs, mais soyez bien certains d'écrire un document cohérent (pas d'abrégé). Notez que les devoirs doivent être complétés par tous pour avoir le droit d’écrire l’examen final.

Projet de développement

Afin de bien assimiler les leçons du cours, les étudiants entreprendront un projet de développement avec leurs collègues du EEE492. Le projet consistera à développer un système logiciel pour une petite firme en expansion. Le projet utilisera le processus de développement eXtreme Programming.

Ce projet de développement représentera le plus grand effort du cours. Les étudiants en retireront de très grands bénéfices, mais ils devront travailler fort pour ce faire. Les étudiants doivent s'attendre à passer trois heurs par semaines, hors les heures de laboratoire à l'horaire, pour travailler sur ce projet. Une section de la page Web du course est dédiée au projet.

Présence en classe

Comme il l'est indiqué dans les IÉlofs, la présence en classe est obligatoire pour les élèves-officiers. Les étudiants qui doivent s'absenter de séances en classe (pour rendez-vous médicaux ou autres) doivent en faire la demande à l'instructeur et recevoir sa permission avant la date de l’absence.

Les retards au début des séances en classe ne seront pas tolérés.  Le chef de classe est responsable de remplir le formulaire d’absence en classe.

Langage d’instruction

Le cours GEF492 est un cours donné en français. Par contre, l’ingénieur Nord-Américain doit réaliser qu’il opère dans un milieu anglais. Par conséquent, beaucoup de matériel de référence sera en anglais. Dans la mesure du possible, les  discussions sur les critiques littéraires et le travail de projet auront lieu avec vos collègues du cours EEE492, avec qui vous devrez faire efforts pour communiquer.

Les étudiants auront accès aux énoncés de devoirs, au test de mi-session et à l’examen final dans les deux langues officielles du Canada. Les étudiants peuvent décider d’écrire leurs devoirs, test de mi-session, examen final, rapport et présentation de projet de recherche en français ou en anglais. Chaque document doit être écrit dans une langue seulement.

Ouvrages de références

  • Software Engineering Principles and Practice, 2nd Edition, par Hans van Vliet. Ce livre est l'ouvrage principale du cours; les séances correspondront en général à des chapitres de celui-ci.
  • Le mythe du mois-homme, une traduction de la collection de compte rendus intitulée The Mythical Man-Month par Fred Brookes. Ce livre est la fondation de plusieurs lectures associées aux devoirs.
  • eXtreme Programming Installed par Jeffries est un livre traitant d'un processus de conception de logiciel. Il s'agit d'un ouvrage supplémentaire pour le cours.
  • Software Project Management par Walker Royce. Bien que du matériel du cours est tiré de ce livre, les étudiants n'en reçoivent pas de copie.
  • Software Cost Estimation with COCOMO II par Boem et al. Bien que du matériel du cours est tiré de ce livre, les étudiants n'en reçoivent pas de copie.

De plus, on s'attendra à ce que vous lisiez plusieurs articles pour compléter les devoirs. Ces articles vous seront fournis.

Évaluation

  • 50% Examen final
  • 20% Examen de mi-session
  • 15% Labos (projet)
  • 15% Devoir

Note: Conformément à la politique de la faculté de génie, pour réussir le cours vous devez obtenir une moyenne de 50% pour le cours, mais aussi une moyenne de (35/70) pour l'examen de mi-session et l'examen final.

Mauvaise conduite dans les études

La mauvaise conduite dans les études, incluant le plagiat, la tricherie et toute autre violation du code de conduite dans les études, constitue une infraction sérieuse pour laquelle les pénalités ont une portée qui va de l’avertissement formel au renvoi. Les règlements du CMRC concernant les études, section 23, définissent le plagiat de la manière suivante : « Utiliser le travail d'autres personnes et tenter de le faire passer pour sien, soit, entre autres, ne pas créditer une source, mal citer une source et utiliser à tort les guillemets ou la mention d'une source ». Ceci inclut aussi « Omission d'indiquer que le travail a déjà été présenté ailleurs en vue de l'obtention de crédits ». Tous les étudiants devraient consulter les avis publiés sur la mauvaise conduite dans les études contenues dans l’Annuaire du premier cycle au Collège militaire royal du Canada, section 23.