Introduction à Visual Paradigm

Introduction

Avant le début du laboratoire 2, vous devez pouvoir utiliser VP-UML efficacement. Nous introduisons donc VP-UML ici.

License pour VP-UML

Vous pouvez utiliser les ordinateurs dans le laboratoire ou installer Visual Paradigm pour UML 13.1 sur votre ordinateur personnel.

Sur votre ordinateur personel, vous devriez activer la license, sinon le logiciel fonctionnera en mode démonstration et surimposera du texte sur les diagrammes exportés et après un certain temps expirera. Pour activer la licence de Visual Paradigm 13.1, suivez ces instructions de l'étape 2, et à l'étape 6. Utilisez le code d'activation 8F2B3-8E754-A675J-NZNGQ-95KR5 et votre adresse courriel CMRC. Le version dans les laboratoires a déjà été activée.

Exporter des diagrammes à partir de VP-UML

Pour vos rapports de laboratoire, vous devrez souvent exporter des diagrammes à partir de VP-UML. Pour ce faire, utilisez l'option Project > Export > Active Diagram as Image.

Pour des fichiers vectoriels (meilleure qualité), utilisez EMF sur Windows et PDF sur Mac OS. Vous pouvez aussi essayer le format PNG avec l'arrière-plan à 300 dpi.

Tutoriel VP-UML

Passez à travers les exercices dans le Guide en ligne de l'utilisateur de VP-UML (uniquement disponible en anglais).

Aperçu de VP-UML. Passez à travers les sections 5.1 à 5.7 et 6.1 à 6.6 de la partie I (User Interface et Working with projects) du Guide. Assurez-vous de pouvoir faire la différence entre un modèle et un diagramme.

Diagrammes de classe. Passez à travers la section 2.1 de la partie II du Guide au sujet des diagrammes de classe.

Diagrammes de paquet. Passez à travers la section 9.1 de la partie II du Guide au sujet des diagrammes de paquet.

Diagrammes de séquence et de communication. Passez à travers les sections 3.1 et 4.1 de la partie II du Guide au sujet des diagrammes de séquence et de communication. Assurez-vous de comprendre comment les diagrammes de séquence et de communication sont isomorphique (c-à-d qu'ils représentent la même information de façon différente). Il est possible de générer un diagramme de séquence à partir d'un diagramme de communication (et vice versa) en cliquant droit sur l'arrière-plan du diagramme et en sélectionnant Synchronize to Communication Diagram.

Diagrammes de machine d'état. Passez à travers la section 5.1 de la partie II du Guide au sujet des diagrammes de machine d'état.

Diagrammes des cas d'usage. Passez à travers les sections 1.1 et 1.2 de la partie II du Guide au sujet des diagrammes de cas d'usage et leur documentation.

Livrables

Aucun livrables pour ce laboratoire.