Gardez Eclipse de votre côté

Eclipse est têtu. N'essayez pas de le convaincre, travaillez à sa façon.

Eclipse garde les projets dans un espace de travail (workspace). Lorsque vous démarrez Eclipse, il vous demandera quel espace de travail vous voulez utiliser. Vous devriez toujours choisir soit un espace de travail Eclipse pré-existant ou un dossier vide, jamais un dossier contenant déjà des fichier (ex.: votre bureau). Eclipse ajoutera automatiquement des fichiers spéciaux à l'espace de travail pour garder vos préférences et d'autres informations.

La règle d'or d'Eclipse est de ne jamais modifier quoique ce soit dans le fichier de l'espace de travail à l'extérieur d'Eclipse. Toutes modifications faites à l'extérieur d'Eclipse est une excellente façon de le déconcerter. Si vous voulez ajouter, supprimer, renommer un fichier, etc. faites le toujours à partir de l'interface d'Eclipse, pas à partir de l'explorateur Windows.

Comprenez l'interface

L'interface d'Eclipse est une fenêtre unique contenant une «perspective» qui est conçue en fonction d'une tâche de haut niveau comme la programmation en Java, la navigation dans des dossiers, le débogage, etc. Les perspective sont faites de «vues» (views) tels que l'éditeur de code, l'explorateur de projets, la console et ainsi de suite.

Vous pouvez changer la perspective en utilisant le menu Window → Open Perspective et vous pouvez ajouter une vue à une perspective avec le menu Window → Show View. Les perspectives récemment utilisées sont affichées sous forme d'icone dans le coin supérieur droit de la fenêtre principale d'Eclipse. Les vues peuvent être agrandies, rétrécies, fermées, attachées ensemble, séparées, déplacées, etc. La flexibilité est fantastique, mais peut facilement mener à la confusion.

Si Eclipse vous semble étrange, vous êtes soit dans la mauvaise perspective ou vous avez fait quelque chose à vos vues. Afin de corriger la situation, assurez-vous d'être dans la bonne perspective et choisissez l'option Window → Reset Perspective.

Configurez vos préférences

Dans Windows et Linux, vous trouverez l'option Preferences dans le menu Window. Avec Mac OS, l'option se trouve sous le menu Eclipse. Vous devriez activer:

  • General → Workspace → Build automatically
  • General → Workspace → Save automatically before build
  • General → Editors → Text Editors → Show line numbers

Il y a de nombreuses préférences. Si Eclipse ne fonctionne pas exactement comme vous aimeriez, il est possible que vous puissiez l'ajuster. Assurez-vous toutefois de prendre en note ce que vous avez fait afin de pouvoir répliquer les changements sur une autre installation.

Apprenez à utiliser l'outil

Eclipse est un environnement de programmation professionel complet très puissant. Vous n'avez évidemment pas besoin de maîtriser toute sa puissance pour l'utiliser, mais presque toutes les tâches communes peuvent être rendue plus facile si vous apprenez à bien utiliser l'outil. Explorez les menus! Les menus Source et Refractor en particulier contiennent des fonctions très utiles. Mes quatres fonctions préférées sont:

  • SourceFormat ou Ctrl-Shift-F: Formattage automatique du code dans l'éditeur.
  • SourceToggle comment ou Ctrl-/: Met en commentaire ou «dé-commente» la ligne courrante ou la sélection.
  • RefactorRename ou Alt-Shift-R: Renommage intelligent de n'importe quoi.
  • SourceOrganize includes ou Ctrl-Shift-O: ajoute automatiquement ou tri les déclarations d'inclusion (includes).

Exportez un projet

Pour exporter un projet à partir d'Eclipse pour la remise de vos laboratoires:

  • Cliquez-droit sur le nom du projet dans l'explorateur de projet et choisissez Export, puis General → Archive File → Next.
  • Vous verrez votre projet dans le panneau de gauche avec un crochet à son côté. Dé-selectionnez le nom du projet puis appuyez sur le triangle à côté du nom pour afficher les sous-fichiers. Sélectionnez seulement le dossier src.
  • Dans le panneau inférieur, assurez-vous que les options suivantes sont sélectionnez: Save in zip format, Compress contents of file et Create only selected directories.
  • Appuyez sur Browse et naviguez vers l'endroit où vous voulez sauvegardez les fichiers exportés et nommez-le quelque chose comme Phillips-Lapointe-Lab3.zip, en supposant que votre nom est Phillips, votre coéquipier Lapointe et qu'il s'agit du laboratoire 3.
  • Appuyez sur Finish.

Installez Eclipse sur votre ordinateur

Si vous n'avez pas encore le kit de developpement Java 8 (JDK) sur votre ordinateur, obtenez-le sur le site de téléchargement Java d'Oracle.

Téléchargez et installez l'environnement de développement intégré (IDE) Eclipse pour developpeurs Java. Il s'agit probablement du troisième choix sur la page. Ne téléchargez pas la version Java EE par erreur!

Tout devrait maintenant fonctionner. Si ce n'est pas le cas, consultez le guide d'installation d'Eclipse.